COmment bien préparer son premier rendez-vous
Afin que le premier rendez-vous soit le plus efficace possible, il est recommandé d’agir – dans la mesure du possible – de la façon suivante :
Tout d’abord, ne vous débarrassez jamais d’aucun document se rapportant de près ou de loin à votre accident. Au contraire, conservez précieusement tous les éléments et pièces en lien avec le dommage. Ils pourront plus tard servir de preuves, et parfois s’avérer indispensables au succès de votre démarche.
Apportez l’intégralité des documents pouvant être utiles.
N’hésitez pas à amener avec vous tout ce dont vous disposez, même si vous avez un doute sur l’utilité de tel ou tel document. Je les étudierai attentivement, et sélectionnerai ceux que je juge utile. Il est largement préférable de fournir des documents qui au final s’avèreront inutiles, que de ne pas transmettre des documents qui auraient en fait été importants. Dans le doute, choisissez donc d’apporter tous les éléments pouvant se rapporter à vous et à l’accident.
Par exemple ces documents peuvent être les suivants (liste non-exhaustive) :
- Entier dossier médical
- Factures (de soins, de médicaments, de matériel, de trajets, de parking, d’aide à domicile, etc.)
- Photographie
- Témoignages, attestations
- PV d’enquête, copie du dépôt de plainte
- Arrêts de travail
- Déclarations de sinistres, constats
- Document dans lequel vous expliquez ce qui vous est arrivé, ce que vous avez ressenti, et les conséquences engendrées pour vous et vos proches
- Liste de questions si vous craignez d’en oublier certaines au cours de notre entretien
- Etc
Idéalement, vous pouvez si vous le souhaitez, me transmettre ces documents avant le premier rendez-vous, accompagnés d’un résumé de votre situation, afin que je puisse les étudier et prendre connaissance des principaux éléments de votre dossier.